Les salariés auront tout intérêt à honorer leur profession, car la recherche d’emploi est loin d’être facile. La situation du chômage s’est beaucoup dégradée à tel point qu’un individu bourré de diplômes ne peut pas garantir qu’il sortira du chômage sans user de plusieurs moyens. Trouver un emploi renvoie à un véritable parcours du combattant.
Le problème du chômage est grandissant dans les pays de l’UE
La Grèce n’est pas le seul pays de l’Union Européenne à être victime du problème de chômage. En France, par exemple, le nombre de personnes en situation de recherche d’emploi occupe une proportion importante de la population active. Le ralentissement de la croissance économique, couplée à la crise financière qui touche de façon généralisée les pays de la zone Euro, expliquent une grande partie de ce phénomène. Dans les autres pays comme le Portugal ou l’Espagne, l’austérité budgétaire s’est traduite par une contraction des activités économiques, par suite de stratégies de manipulation fiscale qui visent à renflouer les caisses de l’Etat au prix d’un désinvestissement des entreprises privés. En tout cas, c’est le peuple qui paie les pots cassés. Le taux de chômage va grandissant, et les actifs potentiels sont livrés à eux-mêmes, abattus et perplexes sur leur avenir.
Le demandeur doit lancer un vaste programme de recherche d’emploi
Trouver un emploi stable et bien rétribué relève d’un parcours du combattant. Toutefois, la pénibilité de la recherche de travail varie en fonction de l’âge, du sexe, et des branches professionnelles. Les jeunes, les ouvriers peu qualifiés, et les femmes sont majoritaires. Par suite du manque d’expérience, un jeune récemment diplômé peut envoyer des lettres de motivations jusqu’à plus de trente organismes sans obtenir d’aucun d’eux une réponse favorable à sa candidature. Ainsi, la patience est de rigueur et le demandeur de travail est encouragé à sortir de ses bastions de compétences, pour explorer des marchés où l’offre est disponible en abondance. Il pourra être également amené à suivre des formations dans le but d’améliorer son employabilité professionnelle, avec le risque de ne récolter que des déboires vu la qualité variable et la durée très limitée des actions de formation.
Un allongement de la durée de recherche d’emploi
Tout de même, l’économie des services apporte une lueur d’espoir. Elle conserve jalousement sa prééminence et génère autant d’emplois, voire plus, que dans le passé. Un ouvrier spécialisé dans l’informatique arrivera à se caser en moins d’une semaine qu’un cadre supérieur qui souhaite solliciter un poste en lien avec l’éducation ou la recherche scientifique. Quoi qu’il en soit, la durée moyenne pour retrouver un emploi s’allonge pour tous les secteurs d’activité.