Recherche d’emploi : où peut-on postuler ?

agence de recrutement

La recherche d’emploi est une dure épreuve que redoutent la majorité des salariés. Il faut choisir intelligemment les lieux où l’on dépose son dossier de candidature : les agences de recrutement et les réseaux sociaux sont une excellente piste. Ciblez aussi les grandes firmes qui opèrent dans des activités en lien avec votre cursus professionnel.

Postuler dans une agence de recrutement

Déposer un cv auprès d’une agence de recrutement est la première étape à faire, pour sortir du gouffre du chômage. L’agence possède une connaissance avérée et pointue du marché du travail. Elle a pour mission de mettre la main d’œuvre salariée disponible en relation avec les entreprises qui demandent des nouveaux recrus ou proposent des postes vacants. Privilégiez les agences qui se consacrent à un cercle de métier et non celles qui dispersent leurs efforts dans des filières professionnelles trop composites. Une société de recrutement se fera le plaisir de traiter votre dossier et d’étudier votre candidature avec une extrême attention. Elle saura relancer votre carrière professionnelle, en explorant pour vous les employeurs qui sauront apprécier vos aptitudes et vos qualifications.

Exploiter le potentiel des réseaux sociaux

Qui ne conviendrait pas que la recherche d’emploi est une tâche lourde, accablante et fastidieuse ? Pensez aux opportunités offertes par la toile de Google : une foule impressionnante d’entreprises souscrivent leurs offres de travail ou de stage sur les sites internet. Il existe, bien sûr, les sites comme le site de recherche d'emploi ; mais parallèlement, les médias sociaux, où les gens s’échangent des informations et consultent les dernières nouvelles, sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour diffuser les campagnes de recrutement. Soyez toujours actifs sur Youtube ou Facebook, et n’attendez pas…Les offres sont rapidement épuisées.

Cibler les grandes sociétés

La lettre de manifestation d’intérêt, envoyée par pli recommandé, est également un grand classique. Essayez toujours, même si, pour l’heure, vous n’avez pas obtenu grand-chose de cette solution de prospection. Il convient de travailler soigneusement le contenu de la lettre, en mettant au clair vos buts et vos motivations. Décrivez les études universitaires poursuivies, si vous êtes un débutant dans le métier. Et si vous optez pour une demande d’emploi spontanée, il est conseillé de vous adresser aux grandes entreprises : adoptant une vision à long terme, leur dirigeant sait reconnaître la valeur du capital humain et ne rechigne pas à miser sur un candidat à fort potentiel, même si cela suppose une révision du plan budgétaire.