Partout en Europe, l’ampleur du chômage atteint un taux préoccupant. Apprenez quelques astuces pour retrouver un emploi stable et lucratif et décrocher le poste de vos rêves. Cet article fournit au demandeur des outils innovants et pratiques qui l’orienteront dans son choix. Il y a la feuille de relevés, l’échelle de performances et l’étude de faisabilité.
Savoir exactement ce que l’on veut et où l’on va
Un métier ne se choisit pas sur un simple coup de tête. Le demandeur d’emploi doit partir d’une analyse solide des choses qu’il aime faire ou ne pas faire, sous peine de regretter amèrement son choix. L’outil que nous proposons ici est une feuille de relevés composée de deux colonnes. Dans la première, on notera la liste des métiers ou des postes désirés tandis que la deuxième colonne recueille les scores d’affinité attribués à chaque métier, pour le positionner sur une échelle de préférence.
Faire le point sur ses aptitudes et ses compétences
Le métier idéal est un métier dans lequel le salarié s’épanouit personnellement et qu’il sait exécuter avec brio. Il existe un moyen très facile de le savoir. Une fois remplie la feuille de relevés, veuillez ajouter deux autres colonnes qui indiquent les exigences propres à chaque poste et votre capacité à les satisfaire. Cet outil, que nous avons baptisé ²diagnostic de performance², vise à porter un jugement sur votre niveau de maîtrise des aptitudes techniques, conceptuelles ou relationnelles requises par le métier.
Etre ambitieux tout en restant lucide sur le réalisme et la faisabilité du projet
A cette phase du projet, il faut que le postulant s’arme de bon sens et de pragmatisme. Pour cela, il devra multiplier le score d’affinité par le score de performance. Ce résultat, qui sera transcrit dans une cinquième colonne, sera la variable révélatrice de votre profil. Il donne un bilan clairvoyant et précis des vrais obstacles, afin de distinguer ce qui est faisable, c'est-à-dire les postes qui relèvent de votre champ de compétences, et ce qui est à rejeter, les rêves qui sont condamnés à le rester parce que vous n’en avez pas l’étoffe et la maîtrise.
L’intérêt de bien choisir les sociétés où l’on postule
L’efficacité de la demande d’emploi repose sur votre habileté à cibler les organisations dont l’activité est en adéquation avec votre profil et qui trouveront intérêt à exploiter vos compétences. Il faudra réfléchir à contacter des agences de recrutement, tout en consultant à tout moment les sites web.