Avec l’évolution constante des nouvelles technologies, les entreprises constatent un manque accru de professionnels qualifiés. Les métiers dans l’informatique sont de nos jours très sollicités. C’est d’ailleurs un secteur qui recrute toujours et qui offre de belles perspectives d’avenir. Toutefois, il faudrait suivre une formation adéquate pour mettre toutes les chances de son côté. Quelle spécialité choisir ?
Quel métier exercer dans le SI ?
Ces dernières années, on a enregistré une apparition massive de nouveaux métiers dans le secteur de l’informatique. Il regroupe d’ailleurs une grande variété de professions, dont la plupart sont très techniques. En fait, la gestion et la maintenance des systèmes d’information nécessitent de l’expertise.
Dans la branche du développement informatique, on retrouve le développeur web ou développeur informatique. Il a pour mission de créer des programmes informatiques de A à Z. Le développeur ou intégrateur d’application mobile est aussi très coté. Il est chargé de la réalisation, du développement et/ou de l’amélioration d’une application pour mobile.
Dans l’univers de l’informatique technique, vous pouvez exercer l’un des métiers suivants : administrateurs système, architectes du système d’information, techniciens, etc. En revanche, si vous êtes passionné par le traitement d’image et tout ce qui est lié aux représentations visuelles, vous pouvez axer vos formations sur les métiers suivants : webmaster, infographiste, designer web, intégrateur HTML/CSS ou développeur front-end. Ces emplois requièrent une grande réactivité et un esprit de créativité très poussé.
Pour acquérir les connaissances nécessaires et devenir un expert dans le monde des nouvelles technologies, il faudrait suivre une formation professionnelle. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique pour apprendre les métiers de l’informatique. La plupart des centres de formation acceptent des profils très variés issus de différentes filières. Même si vous n’êtes pas un as de l’informatique, vous pouvez le devenir en un moins de temps en suivant une formation accélérée. Pour rendre les étudiants opérationnels au plus tôt, le hub village de l’emploi propose des formations rapides. En 3 ans, les étudiants accèdent à un niveau « confirmé ». Ce qui n’est pas possible avec un parcours classique. Le cursus normal va de 2 à 5 ans. Et après la formation, vous entrez dans le monde du travail en tant que « débutant ». La formation proposée par le village de l’emploi offre alors un gain de temps considérable aux candidats.
Quels sont les critères de choix d’une école de formation ?
Il est très important de se tourner vers une bonne école pour bénéficier d’une formation de qualité. A priori, il vous faut un établissement sérieux et compétent. Les années d’expérience dans ce secteur sont un gage d’efficacité et de professionnalisme. Aussi, il est conseillé de parcourir les témoignages des autres étudiants sur les réseaux sociaux et les forums d’avis pour avoir une première opinion sur le déroulé de formation et sur les compétences des enseignants. En passant, renseignez-vous sur le parcours académique et professionnel ainsi que la qualification de ces derniers.
En outre, il est recommandé de choisir une école spécialisée qui correspond à votre projet professionnel et à votre disponibilité. Avec certains programmes, vous pouvez suivre un cursus en alternance. Mais ce n’est pas toujours possible. Ensuite, renseignez-vous sur la durée de la formation. Pour la majorité des écoles, il faudrait étudier pendant 2 à 5 ans pour obtenir un diplôme. Pour devenir un ingénieur en informatique par exemple, il faut suivre un long cursus. Toutefois, il existe actuellement une formation de courte durée proposée par le Village de l’Emploi qui permet d’être opérationnel seulement en 9 mois et de gravir les échelons rapidement. En effet, à l’issue de la formation, les jeunes talents sont immédiatement recrutés et travaillent auprès d’une entreprise partenaire pendant au moins 3 ans. Il obtient alors le titre de « confirmé » et non de « débutant ». En optant pour une formation intensive, vous gagnez en efficacité et en compétence en peu de temps.
Quelles sont les conditions d’admission à une formation informatique ?
Pour intégrer une formation informatique, il faut respecter plusieurs conditions qui peuvent varier d’un établissement à un autre. Dans le cas de Village d’Emploi, le candidat doit être titulaire d’un bac+2 au minimum. Le niveau bac est aussi accepté sous certaines conditions. On retrouve alors des personnes ayant suivi une étude en sciences et technologie, en droit, en informatique et réseau, en management, etc. Bref, tous les talents peuvent s’inscrire à la formation. Les élèves ont d’ailleurs le choix entre les branches suivantes : Assistance à maîtrise d’ouvrage, Business intelligence, Nouvelles technologies et développement, Informatique industrielle ou Production et exploitation.
Généralement, vous devez déposer un dossier de candidature sur le site web de l’école ou à l’adresse indiquée. Le dossier comprend normalement une lettre de motivation, un CV détaillé, des copies des diplômes obtenus, des lettres de recommandation ainsi que tous autres documents justifiant vos aptitudes. Selon le centre, si la candidature est retenue, vous devez passer des tests écrits et oraux. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de contacter l’établissement de votre choix et de poser toutes les questions qui vous intriguent sur le processus d’inscription.
Combien prévoir pour la formation ?
Les formations en informatiques requièrent un investissement assez conséquent. Il est donc nécessaire de prévoir un budget important pour éviter les désagréments. Les frais de scolarité représentent une grande partie des dépenses. Le montant va dépendre de la réputation de l’école, de la filière choisie et de la durée du cursus. Les cours en présentiel sont plus onéreux par rapport aux formations à distance. À part les frais de scolarité, les écoles rajoutent le plus souvent des frais supplémentaires tels que les coûts des supports des cours, les frais d’examens, etc. De la sorte, n’oubliez pas de vous renseigner sur tout ce qui est inclus dans le devis.
On tient à noter qu’il est possible de trouver une formation gratuite. Le village emploi propose un cursus de 9 mois à titre gratuit à ceux qui veulent être opérationnel en quelques mois. Les frais de dossier sont également offerts. En échange, vous vous engagez à travailler chez une entreprise partenaire pendant 3 ans. L’école pratique la politique du gagnant-gagnant.
Une formation qui débouche à un emploi à la fin du cursus ?
Pour entrer facilement dans l’univers du travail, il est plus judicieux de suivre une formation de courte durée qui débouche à un emploi rapidement. Le Village de l’Emploi est une école qui a une expérience de plus de 22 ans dans le domaine de l’informatique. Les programmes de formation se divisent en 3 parties : la mise en compétences opérationnelles, le coaching en communication pendant 3 mois et la mise à l’emploi. En 9 mois, vous êtes apte à prendre un poste de responsabilité. La formation est d’ailleurs assurée par des experts en informatique et des coachs spécialisés qui accompagnent chaque étudiant à chaque étape jusqu’à l’aboutissement d’un contrat CDI.
L’avantage de choisir une formation accélérée, c’est que vous pouvez devenir un expert en informatique rapidement et vous mesurer à vos concurrents qui ont suivi une formation de longue durée. Cependant, l’évolution professionnelle dépendra de l’implication de chacun. En tout cas, sélectionnez une formation qui vous permettra de développer des compétences dont les entreprises ont réellement besoin. Si vous êtes intéressé par les formations intensives, n’hésitez pas à consulter les avis sur village de l’emploi en ligne, une école réputée dans le secteur de l’informatique. Et si vous voulez avoir plus d’informations sur le cursus, rendez-vous directement sur le site de l’établissement.