Une fois le diplôme en poche, la recherche d’emploi est la première tâche qui incombe au diplômé. Mais aussi bien pour le jeune diplômé que pour un chômeur à la recherche d’un nouvel emploi, chercher un travail est très difficile et nécessite la présence et le soutien d’un coach spécialisé.
Pourquoi faire appel à un coach de carrière ?
La recherche d’emploi est une tâche fructueuse et est source de stress pour les demandeurs d’emploi, surtout si les demandes d’emploi envoyées auprès des futurs employeurs ne conviennent pas à ceux-ci, le rejet entrainant la frustration des demandeurs. Le coaching de carrière s’avère être une méthode d’accompagnement efficace pour toute personne sur le point de chercher un emploi.
Le coach soutient le sujet durant toutes les démarches de recherche d’emploi, en allant de la recherche d’emploi sur différents réseaux, à la rédaction de CV et de lettre de motivation, jusqu’à l’entretien d’embauche.
Objectif coaching chercheurs d’emploi
Le coach se base sur la personnalité et les compétences du demandeur d’emploi afin de mener à bien la démarche d’accompagnement à suivre. Le but principal des séances de coaching est de permettre au sujet d’affronter calmement toutes les étapes lors des démarches de recherche d’emploi. Pour cela, le coach et son client doivent définir ensemble l’objectif à atteindre.
Les séances de coaching de recherche d’emploi permettent au demandeur d’emploi d’être plus serein lors de l’entretien de recrutement, d’acquérir plus de confiance, de mieux estimer ses capacités et ses expériences professionnelles, de mieux déterminer les intentions de son interlocuteur et de se faire comprendre par ce dernier.
Méthodes utilisées par les coaches
Dans un premier temps, le coach demande à son client de faire son propre bilan professionnel incluant les expériences et les capacités professionnelles du demandeur d’emploi. Ce bilan donnera lieu aux différentes stratégies qui ont menées le demandeur d’emploi à ses réussites et à ses échecs et aura pour finalité la mise en place d’un plan d’action adéquat pour lui.
Sans intervention directe mais par une liste de questions de remise en cause de son client, le coach va l’aider à être autonome dans la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation, dans la recherche des entreprises appropriées en se basant sur les expériences antérieures de son client, dans l’utilisation des réseaux sociaux ou de recherche d’emploi et les séances de coaching donnent également lieu à des essais d’entretien d’embauche.